Rencontre avec la Présidente de la CMCAS :

Quoi de neuf depuis la dernière interview ?

  À la suite des élections du CA de la Cmcas, pour répondre aux orientations politiques et remettre la proximité au coeur de notre action, un nouveau projet a été voté en mars 2015. L’organisation se met à présent progressivement en place autour de différentes commissions qui constitueront des lieux de réflexion et d’appui à la décision. Elles s’appuieront sur les orientations politiques et le fil rouge pour impulser et suivre les projets.

Où en êtes vous de la mise en place ? 

Nous avons bien avancé. Les différentes commissions sont nommées, nous avons présenté les grandes orientations et nous avons senti une bonne adhésion lors des échanges autour de ce nouveau projet dans les assemblées générales de Slvies. Pour répondre à la priorité de redonner la main aux équipes de proximité, les commissions ont pour vocation de nourrir et d’aider les Slvies, dans le respect des valeurs, du Par et du Pour ainsi que dans le suivi des orientations du Conseil d’Administration.

Quel est le rôle précis des différentes commissions ?

La commission «culture, loisirs, activités physiques et sportives, contenu des activités» développera la dimension culturelle et émancipatrice des contenus et des activités proposées. Elle accompagnera les Slvies dans la construction de leur projet de proximité pour les différents publics. Elle animera aussi avec elles, un réseau de partenaires locaux et nationaux ainsi qu’une passerelle permanente entre les différentes commissions. Par exemple, les besoins autour de la jeunesse peuvent faire l’objet d’un travail commun de différentes Slvies, ainsi que de partenariats spécifiques.

La commission «action sanitaire et sociale, santé, handicap, solidarité» développera et contribuera à la veille sanitaire, sociale et de santé. L’intégration des personnes en situation de handicap, notamment celle des enfants est une priorité. Des actions de prévention seront étudiées autour des différentes addictions par exemple. Elles pourront être mises en oeuvre avec nos partenaires dans le cadre de l’animation d’un réseau ainsi que de la transversalité avec les autres commissions. Elles pourront donner lieu à des échanges lors des après-midi enfants si cette action est retenue.

 La commission «animation du réseau solidaire» a pour vocation de travailler sur  notre réactivité face aux difficultés de la vie pour toutes les personnes. Coordination mais aussi analyse et évaluation des actions réalisées font partie de ses principales missions. 

Quelle est la prochaine étape ?

Organiser un grand moment d’échange et de construction des orientations au sein des commissions afin qu’elles puissent commencer à travailler. Nous souhaitons proposer des grandes thématiques qui pourront être déclinées au sein des commissions et au sein des Slvies. Nous poursuivons l’objectif d’alimenter et d’incarner ces thématiques en demandant aux commissions, Slvies et partenaires de travailler sur ce fil rouge : « la lecture, l’écriture et la laïcité. » En attendant nous avons mis en place un certain nombre de formations telles que : «Être élu dans les activités sociales pour les administrateurs» 3 jours. «Activité projet budget» 2 jours. Ainsi qu’une journée à thème avec le philosophe Bernard Vasseur «Culture, temps libre, émancipation».

 

 

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2018 CMCAS La Rochelle

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?