Édito de la Présidente

La Solidarité est un des Piliers de nos Activités Sociales !

Elle se traduit dans l’ensemble de nos actions au quotidien.

Fortes de cette valeur, c’est l’ensemble des Organisations Syndicales du Conseil d’Administration de la CCAS qui a voté à l’unanimité une réponse favorable à la sollicitation de l’État.

Notre centre de vacances des Mathes, faisant partie de ceux mis à disposition par nos Organismes, est donc devenu un Centre d’Accueil et d’Orientation pour une période allant du 15 octobre 2016 au 15 mars 2017.

Suite à l’arrivée des réfugiés, la vie s’est organisée et des besoins ont été identifiés par la Fondation « Les Diaconesses de Reuilly » qui les accompagne au quotidien. Quand nous avons eu connaissance de ces besoins il nous a paru évident que notre CMCAS s’investisse dans cette démarche de solidarité et d’humanisme en faisant appel à vous. Des collectes ont été effectuées sur notre département et ce fût une belle réussite ! Je tiens à remercier l’ensemble des bénéficiaires qui ont fait le choix de la SOLIDARITÉ !

La Solidarité au sein de notre CMCAS ne se résume pas qu’à cette initiative, elle est omniprésente… Tout au long de l’année nous entretenons un partenariat et soutenons les actions du Secours Populaires Français, nous avons su répondre présents lors de catastrophes naturelles (tempête de 1999/Xynthia), nous avons été acteurs et créateurs de voyages solidaires (Maroc, Sénégal)…

Les bénévoles de notre réseau solidaire œuvrent au quotidien pour détecter des situations d’isolement ou des besoins quels qu’ils soient. Tout est ensuite mis en œuvre avec les filières Accueil Conseil et Action Sanitaire et Sociale afin d’aider les Électriciens et Gaziers ainsi que leurs familles dans les moments difficiles.

 

« La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. La solidarité est au delà de la fraternité ; la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle. »

Victor Hugo

Qui sommes-nous ?logo_AS_CCAS_CCcmas

Un CE pas comme les autres :

Nos activités sociales, souvent mal connues des agents, ou victime d’idées reçues, constituent un modèle unique au monde de soutien aux salariés pour rendre accessibles à tous (actifs et inactifs) les vacances et les loisirs, la culture, la santé, l’entraide

Elles ont été crées en 1946 suite à la nationalisation des IEG. Son mode de financement unique (1 % des KWH vendus en électricités et en gaz) répond au mot d’ordre des grands principes institués à cette époque : chacun selon ses moyens, selon ses besoins ! Un mode de fonctionnement démocratique : PAR et POUR les agents des IEG.

La CCAS > Caisse Centrale d’Activités Sociales

C’est l’organisme national chargé de mettre en œuvre les activités sociales des électriciens et gaziers. Les vacances, la santé, les assurances et la restauration constituent ses missions réglementaires.

La CMCAS > Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale

Elle regroupe l’ensemble des Slvies de son territoire. C’est la structure responsable, autonome, qui gère les activités sociales surtout le territoire de la Charente-Maritime. Les activités sociales, financées par une partie du 1% prélevé sur les recettes d’EDF et de GDF, témoignent du dynamisme et de la volonté de tous. Les agents sont à la fois les bénéficiaires et les acteurs : activités culturelles, physiques, sportives, fêtes traditionnelles, gestion des activités centralisées (vacances familles, jeunes à l’étranger)), mais aussi, la solidarité avec compléments prestations, les prêts d’honneur, l’aide solidarité, l’action sanitaire et sociale, les aides et les conseils sur le surendettement, l’APA…

Le Conseil d’Administration :

Il est constitué de 24 administrateurs, représentant les organisations syndicales, élus pour 3 ans, assurent la gestion des budgets et rendent compte devant l’assemblée générale annuelle de la CMCAS (constituée par les délégués de chaque SLVie).

Il s’emploie à développer les activités sociales dans un esprit de solidarité, d’émancipation, au plus près des lieux de vie, et prend les décisions essentielles au bon fonctionnement de la CMCAS.

> Membres du Bureau élus le 14 décembre 2017 :

Présidente : Sandrine REBUTTINI (CGT)

  • Vice-Président Délégué : Alain BELLY (CGT)
  • Vice-Président : Olivier PROUST (CGT)
  • Vice-Présidente : Pascale CRES (CFE-CGC)
  • Vice-Présidente : Vincent GEORGES (FO)
  • Vice-Présidente : Sylvie GRENIER (CFDT)
  • Secrétaire Général : Anne-Marie QUENNEPOIX (CGT)
  • Secrétaire Général Adjointe : Mathilde CANIVET (CGT)
  • Trésorière Général : Hugo SEJOURNE (CGT)
  • Trésorier Général Adjoint : Christophe TEMPLIER (CGT)

> Membres du Conseil d’Administration au 14 décembre 2017 :

  • Hubert BERTAUD  (CGT)
  • Georges VOULGARIS  (CGT)
  • Didier MAGNAT (CGT)
  • Elodie GILBERT (CGT)
  • Alain RODRIGUEZ (CGT)
  • Jérôme CHESNEAU (CGT)
  • Roland DENIS LUTARD (CGT)
  • Stéphane CESSAC (CFDT)
  • Jacques BAUFFIGEAU (CFDT)
  • Sébastien AUBIER (CFE-CGC)
  • Frédéric GLADE (CFE-CGC)
  • Elise JEAN BAPTISTE COUSIN (CFE-CGC)
  • Damien BROCHARD (FO)
  • Patricia COCHELIN (FO)

Les Commissions d’Activités

Sandrine HILLAIREAU, Présidente CMCAS La Rochelle

Sandrine REBUTTINI Présidente CMCAS La Rochelle

 

 

 

Rencontre avec la Présidente de la CMCAS :

Quoi de neuf depuis la dernière interview ?

À la suite des élections du CA de la Cmcas, pour répondre aux orientations politiques et remettre la proximité au coeur de notre action, un nouveau projet a été voté en mars 2015. L’organisation se met à présent progressivement en place autour de différentes commissions qui constitueront des lieux de réflexion et d’appui à la décision. Elles s’appuieront sur les orientations politiques et le fil rouge pour impulser et suivre les projets.

Où en êtes vous de la mise en place ?

Nous avons bien avancé. Les différentes commissions sont nommées, nous avons présenté les grandes orientations et nous avons senti une bonne adhésion lors des échanges autour de ce nouveau projet dans les assemblées générales de Slvies. Pour répondre à la priorité de redonner la main aux équipes de proximité, les commissions ont pour vocation de nourrir et d’aider les Slvies, dans le respect des valeurs, du Par et du Pour ainsi que dans le suivi des orientations du Conseil d’Administration.

Quel est le rôle précis des différentes commissions ?

La commission «culture, loisirs, activités physiques et sportives, contenu des activités» développera la dimension culturelle et émancipatrice des contenus et des activités proposées. Elle accompagnera les Slvies dans la construction de leur projet de proximité pour les différents publics. Elle animera aussi avec elles, un réseau de partenaires locaux et nationaux ainsi qu’une passerelle permanente entre les différentes commissions. Par exemple, les besoins autour de la jeunesse peuvent faire l’objet d’un travail commun de différentes Slvies, ainsi que de partenariats spécifiques.

La commission «action sanitaire et sociale, santé, handicap, solidarité» développera et contribuera à la veille sanitaire, sociale et de santé. L’intégration des personnes en situation de handicap, notamment celle des enfants est une priorité. Des actions de prévention seront étudiées autour des différentes addictions par exemple. Elles pourront être mises en oeuvre avec nos partenaires dans le cadre de l’animation d’un réseau ainsi que de la transversalité avec les autres commissions. Elles pourront donner lieu à des échanges lors des après-midi enfants si cette action est retenue.

La commission «animation du réseau solidaire» a pour vocation de travailler sur  notre réactivité face aux difficultés de la vie pour toutes les personnes. Coordination mais aussi analyse et évaluation des actions réalisées font partie de ses principales missions.

Quelle est la prochaine étape ?

Organiser un grand moment d’échange et de construction des orientations au sein des commissions afin qu’elles puissent commencer à travailler. Nous souhaitons proposer des grandes thématiques qui pourront être déclinées au sein des commissions et au sein des Slvies. Nous poursuivons l’objectif d’alimenter et d’incarner ces thématiques en demandant aux commissions, Slvies et partenaires de travailler sur ce fil rouge : « la lecture, l’écriture et la laïcité. » En attendant nous avons mis en place un certain nombre de formations telles que : «Être élu dans les activités sociales pour les administrateurs» 3 jours. «Activité projet budget» 2 jours. Ainsi qu’une journée à thème avec le philosophe Bernard Vasseur «Culture, temps libre, émancipation».

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2018 CMCAS La Rochelle

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?