Les Escales documentaires, partenaire de la CMCAS de La Rochelle, auront lieu du 10 au 14 novembre 2021.

La 21e édition des Escales Documentaires c’est : 60 films, 25 pays, 5 jours et 13 lieux

Vous nous trouverez donc au Carré Amelot, à la Médiathèque Michel-Crépeau, au Centre Intermondes, au Lycée Dautet, au Muséum d’Histoire Naturelle, à la Maison de l’Étudiant, à La Coursive, au CGR Dragon, à La Sirène, à la Maison des Écritures, à l’Horizon, à la Chapelle des Dames Blanches et aux Cabanes Urbaines.

Après une édition 2020 perturbée, les Escales Documentaires reviennent avec un Festival en mutation :
• Une édition hybride : des projections en salle et en ligne, avec – notamment – chaque lendemain de leur projection en présentiel, les films en compétition diffusés sur la plateforme en ligne.
• Un fonctionnement plus vertueux tant sur le plan écologique avec des adaptations tout au long du festival, que sur le plan social avec des droits de diffusion systématiques pour les films hors compétition et la rémunération des réalisateurs•rices venu•es à La Rochelle présenter leur film.

Cette 21ème édition aura le goût des retrouvailles avec une floraison de films, d’évènements, de rencontres et de projections pour célébrer la création documentaire sous toutes ses formes ! 

Le samedi 13 novembre 

Soirée spéciale CMCAS avec cocktail dinatoire offert par la CMCAS à 18h15 organisé au Foyer du Festival au Carré Amelot suivi de la diffusion du film :

Le film : Beijing Spring (proposé en partenariat avec le Festival International du Film sur l’Art de Montréal)

Synopsis détaillé :
Après l’incroyable découverte d’archives inédites ayant échappé à la censure des autorités chinoises pendant plus de quatre décennies, les réalisateur•trice•s Andy Cohen et Gaylen Ross retracent tout un pan de l’histoire de la Chine symbolisé par le Mur de la Démocratie. Plongés dans le contexte politique de l’époque, ce long-métrage retrace un fascinant mouvement artistique lancé après une longue période de censure. Accompagné des témoignages des artistes ayant porté le flambeau de cette liberté, ce documentaire nous fait revivre une période charnière de l’histoire culturelle chinoise.

Inscrivez-vous pour cette soirée auprès de la CMCAS de La Rochelle avant le 9 Novembre (coupon d’invitation remis par l’accueil de la CMCAS en physique ou par mail).

Mentions légales  Données personnelles I ©2021 I CMCAS La Rochelle

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?