Dans nos organismes, le Réseau Solidaire est né d’un constat : le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie augmente sans discontinuer dans nos entreprises, comme dans la société en général.

De plus en plus d’hommes et de femmes se retrouvent dans des situations de détresse et de désespoir, en raison du contexte économique et social, de l’allongement de la durée de vie et de l’organisation de la cellule familiale. Les causes de cet isolement sont diverses ; éloignement des enfants, ruptures familiales, perte de mobilité ou d’autonomie, habitat isolé…

Fort de ce constat, le Conseil d’Administration de la Cmcas de La Rochelle a décidé d’inscrire les actions de solidarité, dénommé Réseau solidaire, dont l’objectif est de développer du lien social.

Il faut créer les conditions d’une disponibilité plus grande : être à l’écoute, renouer les liens, créer un réseau d’aide de proximité. La solidarité, valeur fondatrice des Activités Sociales, doit devenir le fil conducteur de tous nos actes

Réseau Lien Social et Solidaire

Le réseau solidaire agit en faveur des personnes âgées, malades, handicapées ou isolées.
Rejoignez-le !

De nombreuses personnes ont besoin d’aide en raison du contexte économique et social, de l’allongement de la durée de vie et de l’organisation de la cellule familiale.

Ces personnes, âgées le plus souvent, en perte d’autonomie, en situation de maladie, de handicap ont des difficultés à appréhender les dispositifs administratifs pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

Le réseau solidaire, pourquoi ?

La solidarité est une des valeurs fondatrices des Activités Sociales. L’animation d’un réseau solidaire des Electriciens et Gaziers, impulsé par le Comité de Coordination des CMCAS, est une des réponses à des situations d’isolement, d’exclusion et à tous les risques de la vie en général

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et des personnes handicapées, la CMCAS animent ce réseau de bénévoles qui effectuent des visites à domicile. Ce réseau permet de renouer des liens de proximité avec les plus fragiles, d’agir contre la solitude, de les accompagner dans diverses démarches tout en favorisant le maintien à domicile.

Comment s’organise le réseau solidaire ?

La CMCAS mettent en relation les bénévoles et les bénéficiaires et veillent au bon déroulement des visites. Une convention les lit pour poser les conditions des engagements réciproques de chaque acteur. Des réunions de coordination réunissent les bénévoles afin de définir les critères de participation et de mandatement, y compris les conditions qui facilitent l’organisation de leur engagement et leur activité et leur assurer un accompagnement et une formation adéquate.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?